L’écriture manuscrite apporte des possibilités pédagogiques à l’enseignant et une agilité incomparable par rapport à un diaporama déjà prêt. Cela amène un support dynamique à l’expression orale et une empreinte indéniable caractéristique de chaque enseignant. Le tableau blanc ou vert avec un feutre ou de la craie est un support important pour l’enseignant.

Les outils numériques et en particulier les tablettes avec stylet ainsi que les tableaux interactifs ont permis une reproduction et même une créativité jamais égalée. Nous reviendrons dans d’autres articles sur les possibilités offertes par ces outils.

En attendant que chaque enseignant soit équipé d’une tablette, il est possible de transmettre l’écriture manuscrite en filmant une feuille de papier ou un tableau sur lequel on écrit. Si cette méthode n’est pas nouvelle et existe depuis des dizaines d’années, l’intégration au sein d’un même équipement (appelé smartphone) de différents services multimédia (son et vidéo) et de communication permettent de filmer, d’enregistrer et de transmettre en même temps. Avec ces équipements, la production vidéo a explosé permettant à chaque personne de devenir scénariste, metteur en scène, acteur et producteur de ses films. YouTube a démocratisé cette pratique et permis à chacun de disposer de sa propre chaîne vidéo.

Les systèmes de webconférences ont facilité la création de classes virtuelles. Les infrastructures réseau de plus en plus performants permettent de transmettre des vidéos HD de qualité. La télévision (en tant qu’équipement) comme le téléphone disparaissent petit à petit au profit de services de télévision, de VoD (Video on Demand), de chat video…

Dans le tutoriel ci-dessous, nous montrons un scénario permettant la transmission de l’écriture sur papier avec un smartphone et le système de communication unifiée Zoom. Le même scénario peut être utilisé pour filmer un enseignant écrivant au tableau. Mais même si les équipements actuels sont de plus en plus performants, ne négligez pas l’éclairage de la scène ni la prise de son ;-))

 

Ce scénario peut être utilisé en cours et en TD. Cela permet ainsi la correction d’exercices…

Extrait du « Tuto Zoom – Reproduction du TD » d’Open INSA

Dans le scénario ci-dessous, nous avons établi deux connexions Zoom (à partir du smartphone et à partir de l’ordinateur). Nous verrons dans un prochain article comment établir une seule connexion Zoom en considérant le smartphone comme un périphérique de l’ordinateur. Dans ce cas, il faudrait récupérer le flux du smartphone.

D’autres dispositifs existent associant d’autres systèmes de visioconférence ou de streaming. Mais nous vous invitons à chaque fois à bien spécifier vos besoins (classes virtuelles ou chaîne de streaming – en synchrone (live) ou asynchrone – pour une groupe restreint ou un nombre important de participants…). Le meilleur dispositif numérique est celui quoi répond à vos besoins de la façon la plus simple et la plus robuste…

Voilà quelques autres idées de scénarios et de dispositifs :

Référence du support pour smartphone utilisé dans la vidéo : AYIZON mais il y plusieurs autres références.
Je conseille aussi le support mini trépied de Joly : le GorillaPod.