L’année 2020 est une année marquée par le COVID19. Cette pandémie fait des ravages aussi bien au niveau de la santé qu’au niveau économique et social. Elle paralyse des villes entières et impose un confinement et une distanciation sociale au niveau planétaire jamais vécus auparavant. L’isolement des personnes et la paralysie des activités auraient eu des conséquences irrémédiables sans le numérique.

La numérisation des communications est fondamentale pour créer les liens nécessaires à la continuité aussi bien sociale que d’activités. Avec la crise sanitaire, les usages du numérique explosent. Mais ce qui est le plus caractéristique c’est cette transformation digitale qui s’opère dans l’exercice des différents métiers. Tout plan de continuité se doit de prendre en compte cette nouvelle dimension. La transformation digitale est au coeur de cette continuité via le télétravail et la eSocialisation. La réalité s’est transportée dans la virtualité.

Sur le plan de la formation, ces évolutions se traduisent par le développement de la formation en ligne permettant l’accès facilité au savoir dispensé et un accompagnement plus personnalisé de l’apprenant. De plus, ce développement correspond à la fois aux usages des jeunes générations « digital natives » et à la dynamisation des pédagogies actives favorisant l’échange dans les temps de rendez-vous synchrones.

Le monde de la formation (Ecoles et Universités) n’est pas resté à l’écart de cette adaptation nécessaire à ce changement. La continuité pédagogique et le maintien des liens entre formateurs et apprenants et entre apprenants eux-même sont le moteur de cette transformation. Il faut innover. C’est vital. L’Université s’ouvre au monde, à la société… Elle devient une Université sans frontières. On perçoit aujourd’hui l’extension territoriale et l’ouverture à de nouveaux publics que donne la formation en ligne.Avec le confinement, l’Université pénètre dans le cercle privé de l’individu. Espace public et espace privé s’interpénètrent. Il s’agit de savoir les organiser.

Un autre enjeu est celui du développement durable. En réduisant les mobilités, la formation digitalisée contribue à la transition énergétique.

Le monde après le COVID ne sera plus le même. En quelques semaines il s’est transformé. Il a découvert les multiples usages du numérique et les a intégré dans ses différents processus. Il lui reste maintenant de mieux les maîtriser pour que la transformation digitale soit plus efficiente et une réussite au service de l’Humain.