Il semble que pour beaucoup, les Travaux pratiques (TP) sont des activités à réaliser en présentiel. Certains trouvent pourtant des solutions pour les assurer malgré la fermeture des campus.

Qu’on les appelle eTP, virtualisation des TP, TP augmentées, les expériences sont multiples et variées dans différentes disciplines. Ils peuvent associer des dispositifs synchrones et asynchrones, des simulateurs, des environnements de réalité virtuelle, augmentée… et des outils collaboratifs.

Jean-Marie Gillot a rédigé un article sur le retour d’expériences dans ce domaine dans Educavox.

Un travail conséquent a été effectué par le groupe de travail  hybridation des formations en coopération ouverte. Plusieurs références ont été collectées. Voilà une collecte collaborative sur les TP hybrides et à distance.

L’université Colorado Boulder propose un laboratoire virtuel intégrant plus de 150 simulations interactives couvrant différents domaines scientifiques et technologiques.

L’ISAE a développé la plateforme IREAL pour expérimenter à distance.

Voilà des exemples de TP de physique à distance réalisés par l’Université de Bordeaux. Et des simulations numériques à l’Université du Mans.

A l’Université Toulouse 3, un site web vChem3D est un soutien pour l’enseignement en Chimie par la possibilité de visualiser en 3D différents modèles moléculaires et par son interactivité.

L’Université de Limoges a développé tout un environnement LABENVI, un dispositif pour les travaux pratiques à distance lié à une infrastructure d’accès.

La société Phyphox a développé en se basant sur les capteurs d’un smartphone plusieurs environnements expérimentaux.

Et voilà une causerie par Christophe Batier avec Jean-Marie Guillot sur les TP en mode hybride :